Tunisie : Mustapha Ben Jaafar appelle à une présence active des noirs de Tunisie sur la scène publique

A l’occasion de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaafar a appelé à une présence active des noirs de Tunisie sur la scène publique.

« Il est impératif de faire preuve de vigilance en ce qui concerne la question de la discrimination raciale, en particulier, dans les jardins d’enfants, les programmes éducatifs et les médias » a-t-il souligné lors de sa rencontre avec des acteurs de la société civile agissant contre la discrimination raciale.

Il a rappelé que la Tunisie est le premier pays à avoir aboli l’esclavage, soulignant que cet acquis commande de renforcer la sensibilisation sur cette question.

Ben Jaafar a insisté sur la nécessité d’œuvrer à ce que la révolution soit l’occasion de garantir la dignité de tout citoyen tunisien indépendamment de sa couleur, de sa race dans la législation comme dans la pratique.

De leur coté, les représentants de la société civile ont présenté des témoignages sur quelques comportements discriminatoires notamment en milieu scolaire, appelant à inscrire les valeurs universelles des droits humains dans la future Constitution notamment la primauté des pactes et traités contre la discrimination ratifiés par la Tunisie.