Tunisie – Politique : Gouvernement et UGTT conviennent d’une réunion pour élaborer le rapport final

Le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ont convenu d’appeler la commission d’enquête sur les incidents survenus le 4 décembre dernier Place Mohamed Ali, à se réunir le 23 mars pour l’élaboration du rapport final sur ces incidents, a annoncé le ministre chargé auprès du chef du gouvernement provisoire, Noureddine Bhiri.

Selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, une rencontre s’est tenue, jeudi à la Kasbah, à ce sujet groupant une délégation du gouvernement conduite par Noureddine Bhiri et plusieurs dirigeants de l’UGTT.

De son côté, le secrétaire général adjoint de l’UGTT Mouldi Jendoubi a indiqué que la réunion illustre la volonté de la centrale syndicale de tenir ses engagements conformément à l’accord convenu le 12 décembre 2012 entre le gouvernement et l’UGTT au sujet des incidents survenus Place Mohamed Ali.

Mouldi Jendoubi a salué « les énormes efforts » déployés par la commission chargée de l’enquête qui est menée conformément à un calendrier précis, lit-on dans le même communiqué. L’accord en question avait prévu la création d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur les incidents qui ont eu lieu devant le siège de l’UGTT à l’occasion de la commémoration de la date de l’assassinat de Farhat Hached.

En vertu de cet accord la grève générale annoncée par l’UGTT pour le 13 décembre avait été annulée. A noter que la commission d’enquête se compose de 10 membres (5 représentants de l’UGTT et 5 représentants du gouvernement)