Le coordinateur général du réseau citoyen « Mourakiboun », Rafik Halouani a déclaré que les membres représentant Ennahdha à la commission chargée de l’examen des dossiers de sélection des candidature à l’ISIE ont empêché l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections « ATID » et le réseau « Mourakiboun» d’assister aux travaux de la commission. Halouani a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP que les membres de la commission qui se sont opposés à la présence des organisations de la société civile, ont justifié leur position par « le respect de la confidentialité des informations personnelles contenues dans les dossiers et des concertations autour de ces dossiers ».
La commission qui a entamé ses travaux, aujourd’hui jeudi, a examiné 180 dossiers sur un total d’environ mille dossiers, sur fond de controverse autour de la présence d’observateurs de la société civile. De son côté, le chargé de l’information auprès du président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Moufdi Mseddi a nié le fait que le président de ladite commission, Mustapha Ben Jaafar, ait « manifesté une réticence implicite ou explicite concernant la présence des représentants de la société civile aux travaux de la commission ».
Mustapha Ben Jaafar considère que la supervision des travaux de la commission doit se décider par consensus ou à la majorité entre les membres de la commission, précise la même source.