La présidence de la République a affirmé jeudi que le ministre irakien de la Justice, Hassan Al-Chamri a informé le chargé d’affaires tunisien en Irak, des procédures de grâce engagées en faveur de huit tunisiens parmi ceux qui ont été jugés pour avoir enfreint la loi sur les titres de voyage.
La présidence de la République a, à ce propos, nié dans un communiqué publié aujourd’hui, l’information parue au journal « Attounissia », rapportant que « le parlement irakien aurait refusé de gracier les détenus tunisiens en Irak », ajoutant que l’information a été démentie par le président de la commission des relations extérieures au Parlement irakien Hammam Hamoudi.
La présidence de la République rappelle, dans le communiqué, que le Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki, avait promis à l’envoyé spécial du Président Moncef Marzouki, Adnan Mansar, d’engager les procédures de grâce en faveur de huit prisonniers tunisiens qui ont fait l’objet d’un jugement définitif.
Le ministre de la Justice irakien avait fait part de la volonté de visiter la Tunisie pour signer la convention judiciaire entre les deux pays de manière à permettre au reste des prisonniers tunisiens en Irak de purger leurs peines de prison dans les prisons tunisiennes, précise le communiqué de la présidence de la République.
« Le plus grand nombre de prisonniers tunisiens en Irak n’ont pas été jugés, ni condamnés dans des affaires de terrorisme », a affirmé la même source, déplorant les accusations que leur attribuent certains journaux sans avoir connaissance de leurs dossiers.
A noter que Adnan Mansar s’était déplacé récemment en Irak pour assurer le suivi du dossier des prisonniers tunisiens en Irak où il avait remis deux messages écrits du président Marzouki au président Jalal Talabani et au Premier ministre Nouri Al-Maliki.