La Tunisie et l’Allemagne ont signé, jeudi soir, à Berlin un mémorandum d’entente pour accroître les échanges économiques et impulser les investissements directs.
Ce mémorandum d’entente a été signé par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’Artisanat (UTICA) et l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), du côté tunisien, et la Chambre tuniso-allemende d’Industrie et du commerce (AHK) et l’Association des entreprises germano- africaines (Afrika-verein), du côté allemand.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président de la République provisoire Moncef Marzouki. En vertu de cet accord, les signataires s’engagent à coopérer afin d’identifier les investissements potentiels allemands, notamment, dans les domaines des énergies renouvelables, de la technologie écologique, de l’aéronautique, de la technologie médicale, de l’industrie électrique et électronique et de la fabrication des composants automobiles.
Ils s’engagent, également, à intervenir auprès des autorités de leurs pays respectifs, afin d’obtenir des facilités et d’éliminer les obstacles éventuels à l’investissement et au développement des échanges.
Le mémorandum prévoit, en outre, une coopération en matière de promotion et de diffusion des informations relatives aux réunions organisées par chaque partie. A noter que le présent mémorandum entrera en vigueur à la date de sa signature.
Le mémorandum a été signé, du côté tunisien, par MM. Hichem Elloumi et Noureddine Zekri, respectivement vice-président de l’UTICA et Directeur général de la FIPA et, du côté allemand, par le Directeur général de l’AHK, Dagmar Ossenbrink et le président de l’Association(Afrika-verein), Stefen Liebing.