Alaya Allani, spécialiste de la question islamiste au Maghreb, a appelé, mercredi 20 mars 2013, au micro de Mosaïque FM, à la neutralité du ministère des Affaires religieuses qui a échoué dans sa mission de ” récupérer ” les mosquées contrôlées par des courants religieux extrémistes en estimant que ce phénomène est à l’origine du départ de nos jeunes pour la Syrie.
Alaya Allani a salué l’enquête ouverte récemment par le gouvernement mais il a dit que cette mesure est insuffisante puisque le ministère de l’Intérieur ne doit pas se contenter de mener cette enquête mais doit aussi résoudre ce problème et mettre un terme à ce fléau avec l’arrestation des personnes responsables du recrutement et de l’encadrement de ces jeunes.
Il a ajouté que les priorités du ministère de l’Intérieur demeurent le démantèlement des groupes responsables de la violence et l’éradication des convois de la mort envoyés à la Syrie. Il a indiqué également que l’échec de ces deux missions risque de gâcher la saison touristique et mettre l’économie du pays à genoux.
ABM