Le ministère de la Culture réaffirme sa détermination à conserver le patrimoine national matériel et immatériel et à défendre la liberté d’expression, indique un communiqué rendu public, mardi.
Cette déclaration intervient, suite à l’attaque du mausolée “Sidi Abdelkader” à la Médina de Tunis, et dont les serrures du portail ont été changées par des inconnus.
Le communiqué précise que le ministère a, en coordination avec l’Institut National du Patrimoine et l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle, pris les mesures nécessaires pour assurer la protection de ce monument en faisant appel aux autorités sécuritaires et judiciaires.
Le mausolée “Sidi Abdelkader” a été érigé au 17ème siècle. En 2008, le ministère des domaines de l’Etat l’a mis à la disposition du ministère de la culture.
Au cours de la même année, le ministère de la culture à cédé le monument, dans le cadre d’un marché lancé par l’Agence de la mise en valeur et de la promotion culturelle, à l’artiste Abdelghani Ben Tara pour y lancer son projet artistique “le théâtre du cercle”, suscitant la réserve des voisins et des adeptes du mausolée Sidi Abdelkader.
Selon un deuxième communiqué publié, mardi, le ministre de la culture s’est réuni, lundi, avec le grand rabbin de Tunisie pour discuter de la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel judéo-tunisien.
Le ministre a affirmé, à cette occasion, le souci de préserver et de protéger le patrimoine matériel et immatériel de tous les tunisiens quelque soit leur confession.