Quelques centaines de supporters du Club Africain ont protesté, mercredi matin, devant le palais du gouvernement à la Kasbah, contre la décision interdisant au président de cette association le cumul de responsabilités sportive et politique, et ce malgré l’appel lancé mardi par le dirigeant du club, Slim Riahi, à l’annulation de ce mouvement et la suspension de cette décision par le secrétariat général du gouvernement.
Mardi, le secrétariat général du gouvernement avait décidé de suspendre les dispositions régissant les associations sportives dont les dirigeants cumulent les responsabilités politique et sportive, et qui sont contraires à l’article 9 du décret-loi n°88 en date de 2011 relatif aux associations, à l’instar du Club Africain dont le président est également le leader du parti de l’Union Patriotique Libérale.
Lors de ce mouvement qui s’est déroulé dans une ambiance pacifique, en présence d’un grand nombre des forces de sécurité, les manifestants ont entonné des chants des slogans à la gloire de leur club et de soutien à leur président et blanc tout en lançant des fumigènes.
“Ce mouvement a été spontané et pacifique et s’est déroulé dans une ambiance festive après la décision de suspendre les mesures concernant les associations sportives dirigées par des personnalités cumulant deux responsabilités et qu’on considère comme une victoire pour le Club Africain”, a déclaré à l’agence TAP Moez Khemiri, responsable au sein du comité des supporters du club.
“On s’interroge sur le moment choisi pour soulever cette affaire qui n’est pas innocent puisque cette affaire porte atteinte au président de l’association, mais personne ne peut toucher un club aussi prestigieux et doté d’une aussi large base”, a-t-il poursuivi, exigeant des “excuses de la partie qui a appelé à l’application de ce décret-loi au public du Club Africain”.
De son coté, le supporter célèbre du club rouge et blanc, Lotfi Zidane, a affirmé que “le club de Bab Jedid n’acceptera pas de toucher à la personne du président de l’association qui a mis l’équipe sur la voie du véritable professionnalisme et investi beaucoup d’argent afin de redorer son blason”.
Pour sa part, le supporter Jalal Ben Said qui a participé à ce mouvement de protestation malgré son handicap, a indiqué que “personne, quelque soit sa position, ne peut porter atteinte au club”.
“Nous sommes tous unis autour de Slim Riahi, car notre amour pour le club est au-dessus de toute imagination”, a-t-il souligné.
Parmi le grand nombre de supportrices ayant pris part à ce mouvement de protestation, Amal Gharbi a précisé quant à elle que “le public clubiste restera derrière son club et son président”, ajoutant: “je demande l’annulation pure et simple de ce décret-loi et on ne permettra à personne de semer la zizanie au sein de notre équipe”.
Ce mouvement de protestation s’est tenu malgré l’appel lancé mardi par le président de l’association sur la page facebook du club et sur le site officiel du club demandant aux supporters d’annuler toute manifestation prévue mercredi à la Kasbah, et en dépit de la suspension de l’application des dispositions de l’article 47 dudit décret-loi sur les associations sportives par le secrétariat général du gouvernement.