La commission indépendante d’enquête sur les incidents de Siliana a remis, mardi, son rapport final au président de la République provisoire, Moncef Marzouki.
Selon un communiqué de la présidence de la République, Massoud Romdhani, membre de la commission, a indiqué à l’issue de l’entretien, que les résultats de l’enquête mettent en évidence de nombreux abus et manquements d’ordre sécuritaire et politique commis lors des évènements de Siliana, ajoutant que la teneur détaillée du rapport sera révélée lors de la conférence de Presse prévue ce jour même.
Le Président de la République s’est montré pleinement compréhensif quant à ces résultats et a appelé à oeuvrer pour que de telles erreurs, “dont nos concitoyens à Siliana ont fait les frais”, ne se reproduisent plus, a souligné Romdhani.
Il est indispensable de faire en sorte que le discours politique soit à l’abri des tiraillements politiques qui contribuent à entretenir le climat de tension et de violence, a-t-il ajouté.
Romdhani a, également, mis l’accent sur la nécessité de prendre en charge, par l’Etat, des blessés et de remédier activement au problème du développement à Siliana et dans les régions marginalisées, par la création de projets, la réduction de la pauvreté et le lancement d’un vrai dialogue avec les citoyens.