“Artistes et inspiratrices” : la femme a travers un voyage pictural depuis l’école de Tunis jusqu’à la nouvelle génération

Le Centre National d’Art vivant au Belvédère accueille, du 18 au 25 mars, une exposition d’arts plastiques intitulée “Femmes artistes et inspiratrices”.

L’exposition, dont le vernissage a eu lieu lundi 18 mars 2013, est organisée par le ministère de la culture, à l’occasion de la journée internationale de la francophonie (20 mars).

“Femmes artistes et inspiratrices” propose une collection du ministère de la culture comportant environ 80 tableaux, aquarelles, peintures à l’huile, sculptures et des oeuvres en céramique. Ornant les cimaises du Centre, toutes ces oeuvres ont été acquises par la direction des arts plastiques relevant du ministère.

Il s’agit d’un éventail représentatif des productions puisées dans le patrimoine pictural tunisien réalisées, entre la fin des années 70 et 2005, par de grands peintres depuis l’école de Tunis jusqu’à la nouvelle génération: Zoubeir Turki, Hédi Turki, Abdelaziz El Gorgi, Ammar Farhat, Habib Bouaâbana et Safia Farhat, ainsi que Faouzia El Hichri, Feriel Lakhdar et Mouna Jmal.

Les palettes aussi variées de par la lumière, les couleurs, les lignes, les formes…sont seules capables de tirer la ressemblance entre l’oeuvre et son créateur. En effet, l’exposition propose à découvrir la femme dans ses diverses facettes: la femme paysanne et citadine, à travers plusieurs tableaux tels que “Maternité” (Habib Bouaâbana), “L’enfant” (Hédi Turki) et “Femme” de Faouzia El Hichri.

Au delà de l’exposition elle même, le centre national des arts vivants se transforme en un véritable lieu de rencontre entre des noms provenant de la rencontre de deux mouvements de création artistique : l’Ecole de Tunis et la nouvelle génération. C’est une sorte de flash-back qui restitue l’empreinte d’un groupe d’artistes, considérés parmi les pionniers de l’art pictural en Tunisie, et ceux de la nouvelle tendance.

Toutefois ce que propose l’exposition dépasse la simple contemplation d’oeuvres d’hier. Car c’est aussi un regard que porte chaque artiste aujourd’hui sur la femme, à travers des oeuvres qui incarnent cette référence à la réalité et au vécu à travers le jeu des lignes, des couleurs et du détail précis.