Tunisie : Session de formation au profit de jeunes journalistes

Une session de formation au profit de jeunes journalistes et défenseurs des droits de l’homme tunisiens est organisée du 18 au 21 mars à Tunis par l’association italienne “Ya Basta” en collaboration avec l’association tunisienne “ACCUN” (Citoyenneté et Culture Numérique).

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet “construire la coalition pour la liberté d’expression en Afrique du Nord et au Moyen-Orient”, financé par la Commission européenne et destiné à nombre de pays de la région MENA tels que la Tunisie, le Maroc, l’Egypte et l’Irak. Vingt-cinq participants venus de Tunis et des régions de l’intérieur prennent part à cette formation axée sur divers thèmes.

Parmi les thèmes programmés figurent notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le rapport de l’UNESCO sur le secteur des médias en Tunisie et les réformes et nouvelles législations tunisiennes dans le domaine de l’information et la communication (décrets-lois 41, 115 et 116).

Contacté par l’Agence TAP, Damiano Duchemin, coordinateur du programme de formation, a précisé que l’objectif est de “créer un groupe de jeunes qui plaident pour la liberté d’expression en Tunisie après la révolution du 14 janvier”. “Les mêmes participants bénéficieront, au mois d’avril prochain, d’une deuxième formation consacrée à la communication sociale et auront l’opportunité d’assister à des conférences prévues prochainement à Rome et au Caire sur la liberté d’expression“, a-t-il ajouté.