Tunisie – Polémique autour du lait importé : Délice confirme, le ministère s’explique

lait_tunisieDans une déclaration à radio Mosaïque Fm, Mohamed Ferchichi, chargé de l’information au ministère du Commerce, a démenti, ce lundi 18 mars 2013, les informations selon lesquelles ledit ministère aurait empêché les agriculteurs de vendre leurs productions dans le but de faire écouler le lait importé de Slovénie.

 

Réagissant à ces propos, Laith Lakhoua, conseiller logistique du groupe Délice-Danone, a affirmé que le ministère a bel et bien envoyé une note officielle aux producteurs de lait leur ordonnant de prolonger la durée de stabilité du lait de 4 à 10 jours, et ce à partir du 12 mars 2013. «Nous avions le droit de vendre après 4 jours, aujourd’hui c’est porté à 10 jours. Qu’allons-nous faire de tout ce que nous avons produit?», s’est-il interrogé.

Mme Feten Belhadi, de la Direction générale de la qualité, du commerce intérieur et des métiers et services au sein du ministère du Commerce, a indiqué à notre confrère Almasdar, que «la production du lait avoisine les 2 millions de litres par jour contre 1,1 million (en octobre 2012) et que la consommation quotidienne de lait est de 1,4 million de litres. La décision d’importer le lait était pour répondre aux besoins des consommateurs, durant le mois de ramadan», a-t-elle rappelé.

Pour sa part, Laith Ben Bechr, porte-parole du syndicat des agriculteurs, a exprimé, sur les ondes de Mosaïque Fm, ses craintes vis-à-vis des mesures qu’aurait prise le ministère du Commerce afin de vendre les quantités de lait importées, en limitant la production locale.

Dans une déclaration à notre confrère Almasdar.tn, le directeur général du groupe Délice annonce l’organisation d’une conférence de presse sur le sujet.

Lire aussi:

Tunisie: Le gouvernement a-t-il l’intention d’interdire la vente du lait local ?
L’UTAP annonce un probable mouvement de protestation des armateurs et marins pêcheurs
Tunisie – Commerce : Le lait, disponible en quantités suffisantes