Le ministère du commerce et de l’artisanat a nié lundi, avoir interdit aux centrales laitières la vente du lait, pendant 10 jours, contrairement aux informations diffusées par certains médias.
Le ministère a fait savoir dans un communiqué, qu’il a publié “une note datée du 11 mars 2013, pour appeler les centrales laitières à prolonger la période de stabilité de lait industrialisé de 5 à 10 jours”.
Cette mesure s’inscrit, selon le ministère, dans le cadre de la constitution d’un stock technique de régulation, pour l’année 2013. Il a précisé que la période de stabilité a été réduite à 5 jours, durant la crise qu’a connu le secteur durant les mois passés qui coïncidait avec la période de basse lactation.
Le ministère a rappelé que “le rythme de production du lait a repris normalement et que le secteur est régi par des lois qui exigent notamment de soumettre le produit après son industrialisation, à une période de stabilité d’au moins 10 jours, afin de réaliser les analyses nécessaires”.
De son coté, Mohamed Laouaini directeur des relations extérieures à Délice-Danone, un des leaders du marché tunisien de produits laitiers, a précisé que sa société “n’a pas reçu un communiqué du ministère interdisant la vente de son produit pendant 10 jours”.
Il a précisé à l’agence TAP, que «la maîtrise de la période de stabilité du lait, constitue une procédure normale, en vigueur régulièrement».
Elle est gérée « en coordination avec le ministère, conformément aux lois régissant ce secteur et selon l’état de la production nationale (basse ou haute lactation).
Le ministère du commerce a du avoir recours à l’importation de 5 millions de litres de lait pour faire face au déficit enregistré sur le marché local particulièrement, durant les mois de novembre et décembre 2012.