Les opérations destinées à repêcher les corps des marins-pêcheurs victimes du naufrage du chalutier “La victoire” dans les îles de Kerkennah, depuis plus de 3 semaines, ont repris ce lundi, a indiqué le président de l’Union Régionale de l’Agriculture et de la Pêche (Urap) de Sfax, Ali Cheour, au correspondant de l’Agence TAP dans la région.
“Deux corps des 9 marins-pêcheurs sont accrochés dans les filets de pêche du chalutier, alors qu’un 3ème corps est séquestré dans la cabine de l’embarcation”, a précisé la même source.
Il convient de rappeler qu’un 4ème corps des marins- pêcheurs, parmi ceux portés disparus, a été retrouvé samedi.
Trois plongeurs opérant au profit d’un des armateurs privés de Mahdia sont venus consolider les efforts de recherche des équipes de sauveteurs relevant de la garde maritime et de la protection civile, a souligné M.Cheour. Il a mis en relief, à ce propos, les difficultés des opérations de plongée puisqu’elles sont opérées à une profondeur de près de 68 mètres.
Etant donnée l’accroissement des dangers selon la profondeur, la plongée ne doit pas dépasser une ou deux fois par jour, d’une durée de 10 mn pour chacune, a précisé M.Cheour.
Le directeur régional de la protection civile Malek Mihoub a indiqué que l’efficacité des plongées dépend de l’amélioration des conditions météorologiques.