Le porte-parole officiel de la présidence de la République, Adnene Mancer a affirmé que le projet de réhabilitation du musée “Ksar Al Marmar” du leader Habib Bourguiba vise à “ressusciter vingt cinq ans d’une époque sciemment occultée de l’histoire de la Tunisie”.
Lors d’une séance de travail tenue, lundi, au siège du gouvernorat de Monastir, en présence du ministre de la culture, Mehdi Mabrouk, Adnène Mancer a affirmé que le musée “Kasr Al Marmar” est un projet national qui sera réalisé en coordination avec la présidence de la République, qui prendra en charge le financement et le ministère de la Culture qui supervisera sa réalisation.
Cet ancien palais, lieu de résidence estivale de Habib Bourguiba, ne manquera pas de dynamiser le secteur touristique dans la région et tout particulièrement le tourisme culturel.
Le musée comprendra un pavillon dédié à la reconstitution de la vie quotidienne du leader, à l’exposition des objets personnels du premier président de la République tunisienne, une unité de documentation et des salles d’exposition, outre la mise sur pied de la statue équestre en bronze montrant Bourguiba sur son cheval.
Contacté par la correspondante de l’Agence TAP dans la région, Adnène Mancer a déclaré que le coût global du projet du musée “Ksar Al Marmar” a atteint jusque maintenant 2 MDT, ajoutant que la grande partie des travaux de restauration ont été réalisés par une équipe de l’Institut national du patrimoine (INP).
Les fontaines du Palais font actuellement l’objet de réaménagement, dans le cadre d’un projet de coopération tuniso-turc, a-t-il dit, ajoutant que la “Fontaine du Soleil”, construite en face du palais, a coûté à elle seule, 800 mille dinars.
De son côté, Le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk, a annoncé qu’une 2ème réunion consacrée à ce projet, se tiendra le 1er avril 2013, indiquant qu’une équipe de travail relevant de l’agence nationale de mise en valeur du patrimoine et un personnel administratif de l’INP seront affectés à ce musée.
L’architecte, chargé des travaux de réalisation du projet, Riadh Belhaj Saied, a affirmé que les espaces intérieurs du rez-de-chaussée du monument, du premier étage et du 2ème étage ont été bel et bien aménagés, et qu’il ne reste qu’à mettre en place le mobilier de manière à reproduire fidèlement le quotidien du leader Bourguiba.
Les travaux de réaménagement des fontaines et du jardin ainsi que la culture des plantes d’ornementation, sont en cours, ajoutant que 110 mille dinars ont été alloués afin de construire une clôture au musée.