La première édition des Journées du Cinéma des Droits et des Libertés (JDDL) se tient du 16 mars au 25 mars, successivement dans trois villes tunisiennes Thala, le Kef, et Tunis. Elles visent à favoriser la culture et le dialogue autour de la question des droits humains et à sensibiliser la population au respect de ces droits grâce à un programme riche en images, musique, débats et expositions.
Le Kef, abritera les 19 et 20 mars, la seconde partie de cette manifestation lancée à Thala, avec, au programme, une matinée dédiée à l’enfance en Afrique et dans le monde arabe. Ainsi, le Centre d’Arts dramatiques et scéniques du Kef, abritera mardi 19 mars, le vernissage de l’exposition de photos “Les Enfants du Sud” de Mohamed Challouf et une exposition de jouets crées par des enfants africains.
Au programme de cette journée figurent également, un atelier de peinture ouvert aux enfants et tenu à l’initiative de l’association “Les Couleurs De La Liberté” ainsi qu’un autre atelier ciné-débat animé par la Fédération Tunisienne des Cinés Clubs.
Coté projection documentaire, le public pourra découvrir “In my mother’s arms” de Mohamed et Atia al-Daradji (Iraq), “L’alphabet du Fleuve” de Giuseppe Carrieri (Italie) et “Bakoroman” de Simplice Ganou (Burkina Faso).
La matinée du 20 mars sera consacrée à la célébration de la fête de l’indépendance à la place de la Mairie du Kef, en présence d’artistes de divers horizons. Les groupes “Janahat”(Tunisie),”Darg Team” (Palestine), “Mama Africa”(Sénégal) et “Wissam and &co” (îles Comores) animeront cette matinée.
L’après-midi sera consacré à la projection des documentaires tunisiens “Nous sommes ici” de Abdallah Yahya et “C’était mieux demain” de Hend Boujemaa, au Centre d’Arts Dramatiques et Scéniques du Kef.
La dernière projection sera suivie d’un débat avec la Réalisatrice et le producteur Lassad Oueslati avec la participation de Radhia Belhaj Zekri et Samia Ben Massoud de l’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche et le Développement (AFTURD).
La clôture de cette étape kefoise sera consacrée à la projection du documentaire “Carnet d’un combattant kurde de Stefano Savona (Italie, France).
La 1ère édition des JDDL est organisée par l’association Culturelle Afrique-Méditérranée (ACAM), l’association Alliance Ciné et l’Institut Arabe des Droits de l’Homme et soutenue par l’Union Européenne et le ministère de la Culture.