“Bourguiba, un siècle d’histoire” sera le thème du pavillon tunisien au Salon du livre de Paris, a confié à l’agence TAP, Najet Miled, directrice de la librairie Averroes à Paris. “J’ai l’honneur de dédier cette initiative à la mémoire de celui qui a libéré la femme tunisienne et grâce auquel j’étais comme d’autres dans les écoles ” a-t-elle relevé.
Ce choix s’inscrit dans le cadre du dévoilement du buste de Bourguiba qui aura lieu à l’esplanade Habib Bourguiba, le 20 mars, fête nationale de l’indépendance, en présence de plusieurs personnalités françaises notamment le maire de Paris, Bertrand Delanoé.
D’ailleurs, a-t-elle relevé, plusieurs auteurs ayant écrit des ouvrages sur feu Habib Bourguiba seront présents au pavillon tunisien pour la signature de leurs ouvrages citant entre autres Taher Belkhodja, Amor Chedli et Habib Boulares.
A quelques jours de l’ouverture du 33ème salon du livre de Paris (22-25 mars 2013), le pavillon tunisien, installé cette année à l’initiative personnelle de Najet Miled avec l’appui des “amis du livre” entre artistes et hommes de culture, a obtenu jusqu’à cette date la confirmation de quatre maisons d’édition, à savoir Beit El Hekma, Berg Edition, Nirvana et Démeter qui a déjà envoyé ses ouvrages, a signalé Mme Miled.
N’ayant pas reçu encore le soutien des hommes d’affaires pour le sponsoring, a-t-elle relevé, ce sont des artistes qui ont répondu à l’appel. Ainsi, ajoute-t-elle, le peintre tunisien Abbes Boukhobza “m’a envoyé un de ses meilleurs tableaux pour l’exposer au stand dédié à la Tunisie” ainsi que la photographe Dora Charpenter- Latiri “qui m’a offert des photos pour être vendus afin de soutenir le stand”. Dans un geste symbolique, le guitariste Skander Gtari sera également présent pour apporter des notes musicales au stand.
Pour rappel, Najet Miled avait lancé un appel pour soutenir cette action afin que la Tunisie, pays membre de la francophonie, soit présente comme chaque année au Salon du livre de Paris qui verra la participation des pays non francophones pour la première fois.
Principal partenaire lors des éditions précédentes, l’union des éditeurs tunisiens avait auparavant relevé que la Tunisie sera absente cette année du 33ème salon du livre de Paris en raison de l’absence de soutien financier de l’Institut français de Tunisie (IFT), signalant que la préparation d’un pavillon au sein de ce Salon nécessite un gros budget qui dépasse les moyens de l’Union.
Dans sa version, l’IFT a fait remarquer qu’un travail est engagé pour “préparer l’édition 2014 du salon du livre de Paris notamment à travers la recherche de nouveaux partenaires”.