Selon le site Lakome, «Al Jazeera» révèle une baisse significative de son audience en 2012, en particulier dans les pays du “printemps arabe” (Tunisie, Egypte et Libye).
La chaine qatarie a enregistré une baisse significative de l’audience dans les Etats du «printemps arabe», en particulier en Egypte, où est apparue la chaîne privée “ON TV” qui occupe désormais une position importante dans le paysage médiatique égyptien.
En Tunisie, les téléspectateurs préfèrent les chaînes locales comme «Al Watanya» et «Hannibaal.” La même chose s’est produite en Libye, avec l’émergence de la chaine “Libya Al Hurra”.
Les résultats semblent inquiéter la direction de la chaîne qatarie. Deux facteurs peuvent être avancés : le premier est l’élargissement de la marge de liberté dans les pays ayant vécu des révolutions du printemps arabe, où les citoyens disposent de leurs propres chaînes qui ont encore plus de marge de liberté que la chaîne qatarie. Des manifestants égyptiens en colère ont d’ailleurs voulu mettre le feu au bureau de cette dernière au Caire, en début de semaine. En Tunisie, les équipes d’Aljazeera sont régulièrement l’objet de réactions négatives de la part des opposants du parti islamiste d’Ennahdha.
Le deuxième facteur, selon les mêmes sources, est la qualité de la couverture de la révolution syrienne par la chaîne qatarie, qui n’a pas réussi la séparation entre sa ligne éditoriale et l’agenda politique de l’Etat du Qatar, alors qu’elle se considère comme indépendante.