Les syndicats de base et les délégations syndicales du secteur des prisons et de la rééducation appellent l’Assemblée nationale constituante (ANC) et le chef du gouvernement à annuler l’arrêté présidentiel ordonnant le rattachement de la direction des prisons et de la rééducation au ministère de la justice.
Les secrétaires généraux de ces structures syndicales réclament, dans une déclaration rendue publique dimanche, la réintégration des agents arrêtés pour des faits commis dans l’exercice de leur fonction et la régularisation de leur situation financière et administrative jusqu’à la conclusion de leur affaire.
Dans cette déclaration issue de leur réunion vendredi, ils appellent à la garantie de la protection juridique des agents des prisons, exprimant le refus de toute atteinte à l’indépendance et à l’intégrité de l’institution sécuritaire ou de son personnel.
Les signataires de la déclaration expriment leur attachement au syndicat national des forces de la sûreté intérieure “en tant qu’unique représentant légitime de la profession”, lit- on dans le document.