Le programme culturel de l’Institut culturel italien (IIC) à Tunis pour la période mars-mai 2013 a été présenté, lors d’un point de presse tenu, vendredi, par Luiji Merolla, directeur de l’IIC.
La programmation pour ce début de l’année, a-t-il indiqué, permettra à plusieurs artistes italiens de participer à l’animation de la scène culturelle tunisienne et à faire connaître leurs projets artistiques dans divers domaines (musique, théâtre, cinéma et arts plastiques) auprès du public tunisien.
Le bal s’ouvrira, le 19 mars, au théâtre municipal de Tunis, avec un spectacle intitulé “Verdi in jazz” du groupe de Marco Castelli qui chantera des airs d’opéra de Verdi, dans une version jazz, ainsi que des compositions originales de son répertoire.
Dans le cadre de la célébration de la manifestation “24h théâtre non stop”, un atelier théâtral sera dirigé par le metteur en scène Anna Serlenga au cours duquel elle proposera une performance intitulée “dégage: Antigone ne meurt pas”, et ce, les 26 et 27 mai, au centre des arts dramatiques et scéniques, ainsi qu’une exposition comportant des oeuvres réalisées par des étudiants de la peinture à l’IIC (15-20 avril).
Le 16 avril, un concert d’opéra sera donné, au Théâtre municipal de Tunis, par l’artiste italien Pergolesi avec des chanteurs de l’institut supérieur de musique de Tunis et le conservatoire dirigé par le maestro Rachid Koubaâ.
Le 19 avril, la cité des sciences de Tunis (CST), accueillera Alessandro Furlan, metteur en scène et architecte virtuel qui présentera “Voyage dans l’Italie antique”, une projection en 3D sur la reconstitution virtuelle des sites archéologiques de Rome.
Dans le domaine du théatre, les metteurs en scène Ulderico Pesce et Sergio Tramonti et le comédien Carlo Cecchi prendront part au festival monologue de Kairouan (9-12 mai).
Le cinéma italien sera présent aux 20èmes journées du cinéma européen avec deux films “Habemus Papam” de Nanni Moretti et “Il primo incarico” de Giorgia Cecere. Cette manifestation aura lieu, du 9 au 22 mai, à Tunis, Sousse et Gabès.
Le programme culturel prendra fin avec deux concerts. Le premier sera un spectacle d’opéra “la bohème”, au théâtre municipal de Tunis, en collaboration avec l’institut supérieur de musique de Tunis et le théâtre de Rome (25 mai) alors que l’autre concert prévu pour le mois de juin, à l’église de la Goulette, sera défini ultérieurement.