Plus de 40.000 habitants à Thala et Fériana (Kasserine) vont pouvoir être connectés à un réseau de traitement des eaux usées. Cette amélioration de l’infrastructure de base dans ces régions est possible grâce à un accord de coopération entre la Confédération suisse et l’Office national de l’assainissement (ONAS).
Signé hier par M.Pierre Combernous ambassadeur de la Suisse en Tunisie et le directeur général de l’Onas, l’accord consiste en la construction de deux stations d’épuration (Step) dans ces deux régions du centre-ouest tunisien. La contribution financière suisse, sous forme de don, est estimée à 18 millions de dinars.
Ce projet contribuera à renforcer l’attractivité économique, à créer des emplois, à améliorer le cadre de vie de la population et à limiter les problèmes d’environnement sur la santé des citoyens.
Outre la construction de ces deux stations d’épuration, ce projet qui s’étalera sur trois ans (2013-2016) consiste en l’extension des réseaux d’assainissement et permettra ainsi d’éliminer les rejets des eaux usées brutes dans le milieu naturel. Le projet prévoit également la réalisation des systèmes de transfert des eaux usées et des stations de pompage.