Des ateliers de formation, des conférences et des concours sont au menu du 2ème festival national de l’image numérique, qui se tient du 17 au 22 mars courant au centre Mohamed Jamoussi à Sfax.
L’ouverture aura lieu demain dimanche avec le vernissage de l’exposition des meilleures photos qui ont été sélectionnées lors du concours national de la meilleure image numérique.
A ce propos, Mohamed Dammak, directeur du festival et président du club du cinéastes amateurs de Sfax a indiqué, à l’agence TAP, que le concours national de l’image numérique, qui a eu lieu, du 15 février au 1er mars courant, a permis de collecter plus de 200 images. Un comité a sélectionné plus de 29 photos qui seront exposées dès demain et ce, jusqu’à la fin du mois.
Il a noté que 3 des meilleures images seront ensuite choisies pour être primées à la clôture de cette édition.
Une autre exposition collective de photos sera inaugurée le 17 mars à la galerie municipale des arts de la ville. Cette exposition se poursuivra jusqu’à la fin du mois.
De nombreux ateliers de formation, notamment une initiation à l’utilisation du logiciel adobe-photoshop, seront organisés les 18 et 19 mars courant au centre culturel.
Un atelier de photo pour débutants se tiendra le 19 mars à la maison des jeunes et une tente ouverte au public accueillera, le même jour, une exposition et un atelier de photographie.
Le programme du festival comprend aussi des ateliers de photo de sport et de photojournalisme du 17 au 20 mars. Des conférences, notamment, sur “l’histoire de la photo” et “la photo d’aujourd’hui sont prévues le 19 mars au centre culturel.
A l’occasion du cinquantième anniversaire de la fédération tunisienne des cinéastes amateurs, un hommage sera rendu aux anciens du club de Sfax et une projection de films aura lieu le 20 mars prochain.
A la clôture du festival, le 22 mars, le centre culturel Mohamed Jamoussi abritera l’exposition des meilleures images et une cérémonie sera organisée en l’honneur des meilleurs photographes primés.