L’Etoile du Sahel a laborieusement battu la formation malienne de Onze Créateurs (2-1), en match aller des seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération Africaine de football, disputé samedi au stade olympique de Sousse, après avoir été mené au score.
L’Etoile, disqualifiée lors de la précédente édition de la Ligue des Champions, suite aux graves incidents survenus à Sousse, lors de la 4ème journée de la phase de poules, contre l’Espérance de Tunis, a réussi le minimum requis, laissant des interrogations sur le compartiment défensif qui a encaissé un qui compliquerait un peu sa tâche en match retour prévu entre le 5 et le 7 avril à Bamako.
La formation sahélienne, obligée de prendre l’avantage dans l’espoir de s’assurer une marge de sécurité avant la rencontre retour, a trouvé des difficultés a entrer dans le match manquant d’efficacité dans la construction de jeu face à une jeune équipe malienne bien regroupée en défense.
Les étoilés ont attendu la 15e minute pour se créer une nette occasion de but ratée par Laasaad Jaziri dont le tir a manqué le cadre sur une passe décisive de Moussa Mazou.
Les Maliens de plus en plus confiants, se montraient ensuite plus menaçants par Hamidou avant de voir leurs efforts récompensés par un penalty généreux suite à une faute de main peu évidente de Ayam Kofé dans la surface de réparation, que Hamidou transformait avec succès à la 35e.
Déterminés à refaire leur retard, les étoilés jetaient toutes leurs forces en attaque faisant planer une menace constante sur la défense malienne notamment par Lassad Jaziri qui héritait à la 42e d’une balle renvoyée par le gardien, mais son tir passait au dessus de la transversale.
Les coéquipiers de Aymen Balbouli continuaient leur pressing, multipliant les attaques notamment par Hatem Bejaoui (49) puis Mossaab Sassi (50e) avant que Lassaad Jaziri, fauché dans la surface par Sissoko, n’obtienne quatre minute plus tard un penalty transformé par Mossaab Sassi (54).
Remise en confiance par l’égalisation, l’équipe étoilée accentuait la pression en profitant notamment du repli des Maliens en défense. Elle a même failli doubler la marque par Lassaad Jaziri dont le tir en profondeur manquait le cadre (57). Pour animer le jeu offensif, l’entraîneur Denis Lavagne qui inaugure sa première apparition africaine avec la formation étoilée, procédait à quelques changements alignant Ashanté à la place de Belaid et Dramé à la place de Jaziri à la 57e minute.
Des changements qui se sont avérés judicieux puisque les occasions se multipliaient notamment par Mazou, Sassi et Dramé. A force de pousser, les étoilés trouvaient la faille à la 75e grâce à Rami Bedoui qui ne laissait aucune chance au gardien du Onze Créateur tout près de la ligne de but, redonnant ainsi l’avantage à son équipe.
Les Tunisiens conservaient l’initiative face à des Maliens recroquevillés en défense et déterminés à limiter les dégâts d’autant que le score étriqué ne compromet pas leurs chances au match retour à Bamako.
Toutefois, les locaux pêchaient par trop de précipitation et par manque de concentration pour se contenter finalement d’une victoire de 2 buts à 1 qui présage d’une seconde manche indécise à Bamako.