16èmes de finale aller – L’EST et le CAB pour baliser la voie du prochain tour

esperance_tunisieL‘Espérance Sportive de Tunis (EST) et le Club Athlétique Bizertin (CAB) tenteront de baliser la voie du prochain tour de la Ligue des Champions d’Afrique de Football en recevant, en matchs comptants pour les seizièmes de finale aller des plus prestigieuses compétitions continentales, respectivement, dimanche, le club angolais de Primero Di Augusto, à Luanda, et la formation de Dynamos du Zimbabwzé.

L’objectif commun des deux clubs serait de réaliser un résultat rassurant à même d’ouvrir la voie des huitièmes de finale depuis la manche de l’aller. L’Espérance ST, aux traditions avérées en Ligue des Champions d’Afrique (détenteur du titre en 1994 et 2011) entamera son parcours en croisant le fer avec la formation angolaise de Primero Di Augusto, dimanche 17 mars, à 15H00.

Tout en étant conscients de la difficulté de la rencontre, les poulains de Maher Kanzari s’engageront dans cette confrontation forts du capital expérience acquis sur les pelouses africaines, face à un adversaire coriace à domicile et expérimenté au plan continental. Du coup, les débuts des “sang et or” en cette compétition continentale parait, difficile en rencontrant une grosse cylindrée dès le premier tour.

L’Espérance ST oeuvrera à concrétiser l’évolution constante connue par le groupe au niveau du rendement et des résultats en vue de décrocher un résultat positif à l’extérieur pour garantir de meilleures chances avant la manche retour.

C’est ce qu’a indiqué Maher Kanzari avant de s’envoler à destination de l’Angola qui a précisé que “l’Espérance sera fidèle lors de ce match à son style de jeu classique, en tentant d’exploiter les opportunités de buts tout assurant en défense”.

Le technicien espérantiste comptera aligner le même onze du championnat, formation ayant gagné en cohésion et en efficacité, avec la probable absence du buteur Haythem Jouini qui souffre d’une blessure contractée, récemment. En dépit d’une riche expérience au plan continental, l’Espérance ST craint le facteur fatigue que subiraient les joueurs, au vu de la longue distance séparant Tunis de Luanda (via Frankfurt) et son impact sur l’état physique des joueurs, ce qui inciterait le staff technique à faire preuve de prudence tout au long du match.

Ce schéma incomberait à l’arrière garde “sang et or” composé de Chemmam, Derbali, Antar Yahia et Dhaouadi, une responsabilité accrue pour protéger la cage du gardien Moez Ben Cherifia, une condition sine qua non pour mettre un pied en huitièmes de finale.

Pour sa part, le CA Bizertin, détenteur de la Coupe d’Afrique des vainqueurs des Clubs en 1988, tentera de remporter sa confrontation face au Dynamos (Zimbabwé) qu’il recevera, dimanche, sur la pelouse du stade 15 octobre à Bizerte, dimanche, à 15H00. Les coéquipiers de Farouk Ben Mustapha s’emploieront à rééditer le scénario du tour préliminaire, lorsqu’ils ont éliminé la formation libyenne d’Al-Ittihad, lors d’un match qui a accru le capital confiance des Bizertins pour aller le plus loin possible dans cette compétition.

Le trait qui caractériserait ce match est la venue de l’entraîneur Mondher Kebaier qui entamera sa nouvelle expérience par un test des plus difficiles, compte tenu de la valeur et de l’expérience continentale de l’adversaire. L’entraîneur bizertin tentera d’axer son travail sur le volet mental, mettant à contribution sa connaissance minutieuse de l’atmosphère qui prévaut au sein du groupe et de l’ambition des jeunes joueurs, dont il avait décelé le talent auparavant, parallèlement au facteur expérience de certains joueurs.

L’interrogation qui accompagnera le CA Bizertin au cours de cette confrontation serait de connaître le degré d’impact du choc psychologique crée par le chagement du staff technique, suite au départ de l’algérien Noureddine Saadi, sur le rendement des joueurs, eu égard au laps de temps court entre ce changement et le jour du déroulement de la rencontre. De plus, le rendement de la ligne d’attaque des “Jaune et Noir” constitue un mystère, d’autant plus que l’efficacité offensive représentait un problème au sein de l’équipe dirigée par Saadi, chose que tentera de résoudre Kébaier en identifiant des solutions, en renforçant la construction et en exploitant les balles arrêtées.