L’Organisation de la défense du consommateur (ODC) a observé vendredi, un sit-in, devant le siège de l’Assemblée nationale constituante, pour réclamer l’annulation de la dernière augmentation des prix des hydrocarbures.
Il s’agit d’un rassemblement pacifique qui a pour objectif de sensibiliser les constituants aux retombées de cette décision sur le pouvoir d’achat du consommateur, étant donnée que cette augmentation se répercutera sur les prix de plusieurs produits de consommation (yaourt, biscuit, eau minérale, détergeant ) a indiqué à l’agence TAP, le vice-président de l’ODC Mohamed Zarrouk.
L’augmentation des prix des hydrocarbures, décidée le 4 mars, est la deuxième en une période de 7 mois outre le renchérissement d’autres produits et prestations (le tarif du transport rural, eau minérale ) ce qui devraient engendrer une hausse d’un point du taux d’inflation, a-t- il noté.
M. Zarrouk a évoqué les retombées négatives de cette décision sur un ensemble de secteurs, considérés comme la locomotive de l’économie tunisienne, à l’instar du secteur du bâtiment, où le coût des hydrocarbures représente entre 40 et 60% du coût de production dans les briqueteries et les cimenteries, ce qui devrait avoir des répercussions négatives sur la compétitivité de l’économie tunisienne.
«Le gouvernement aurait du étudier les répercussions d’une telle décision sur l’économie et le consommateur», a-t-il précisé, estimant que les dommages engendrés dépasseront sûrement l’enveloppe récupérée grâce à l’augmentation, laquelle enveloppe est estimée à 300 millions de dinars.
Et d’ajouter «la revendication la plus urgente de l’Organisation consiste à priver l’Etat et ses départements (hôpitaux, ministères, prisons ) des services de la Caisse de compensation, vu qu’il constitue le plus gros consommateur des hydrocarbures (environ 2000 millions de dinars).
M. Zarrouk a fait savoir aussi que l’organisation engagera prochainement, en coordination avec le patronat (UTICA) et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), des contacts avec les présidents des grands groupements, en vue de solliciter le report de l’augmentation des prix des produits de première nécessité (produits détergents, yaourt, prestations sanitaires ), de manière à contribuer à la maîtrise des prix. La Tunisie célèbre vendredi 15 mars 2013, à l’instar du reste des pays du monde, la journée mondiale des droits des consommateurs (JMDC) qui a pour thème « justice pour les consommateurs, C’est maintenant ». L’augmentation des prix des hydrocarbures décidée le 4 mars, a provoqué la protestation de plusieurs structures professionnelles et organisations des consommateurs dans un contexte économique marqué par une flambée des prix et la multiplication des conflits socio-politiques.