Tunisie – Politique : Le gouvernement Laarayedh s’engage

Une cérémonie officielle tenue, jeudi, au Palais du gouvernement, à la Kasbah, a marqué la prise de fonction de M. Ali Larayedh qui succède, ainsi, au chef du gouvernement démissionnaire Hamadi Jebali. Les 27 ministres et 10 secrétaires d’Etat du nouveau gouvernement étaient tous présents à cette cérémonie.tunisie_directinfo_gouvernement_ali-laaridh_palais-de-carthage_moncef-marzouki
Bien que de courte durée, le nouveau gouvernement est appelé, selon Hamadi jebali, à faire front “à de grands défis pour une meilleure réalité du pays”. “Il en est qui s’attendent à un échec, mais l’histoire jugera ce gouvernement à son bilan”, a-t-il ajouté.

De son côté, Ali Larayedh a assuré que le gouvernement “s’emploiera résolument à répondre aux questions brûlantes de cette étape, à commencer par la réalisation de la sécurité, du développement économique et du bien-être du citoyen”, sans compter la protection des libertés publiques pour tous les Tunisiens”.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le nouveau ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a indiqué que le ministère se fixe pour priorités de démasquer les commanditaires de l’assassinat du dirigeant du Front populaire Chokri Belaïd. Prié de dire ce qu’il pensait de la circulation des armes en abondance dans le pays, il a affirmé ne pas disposer d’informations suffisantes sur la question qui, a-t-il dit, “sera au coeur de mon travail au cours des jours à venir”.

Quant au ministre des Droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, Samir Dilou, il a indiqué que son département oeuvrera en faveur du parachèvement de la loi organique sur la justice transitionnelle et de l’accélération du rythme de mise en place du dispositif d’une justice transitionnelle à même de redonner aux gens leurs droits et d’effacer les erreurs passées”.

S’exprimant sur la réalité économique du pays, le ministre du Commerce et de l’artisanat, Abdelwahab Maatar, a indiqué que le plan d’action du ministère sera fin prêt d’ici 15 jours, assurant que le travail se focalisera sur la lutte contre la contrebande et la baisse des prix.

Le ministre des Finances, Elyès Fakhfakh a déclaré que le gouvernement fera tout pour maintenir les équilibres financiers du pays, baisser le niveau du déficit commercial et de conduire le pays à bon port.