Tunisie – Politique : Conférence nationale de lutte contre la violence en avril à l’initiative de l’UGTT

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Houcine Abassi a annoncé vendredi qu’une conférence nationale de lutte contre la violence sera organisée les 8 et 9 avril 2013 à Tunis.

Chokri Belaid avait appelé un jour avant son assassinat, le 5 février 2013, à la tenue d’une conférence nationale contre la violence, a rappelé Houcine Abassi.

Assistant à la commémoration du quarantième jour de l’assassinat de Chokri Belaid organisée à la maison de l’avocat à Tunis, le secrétaire général de l’UGTT a appelé le nouveau gouvernement à « retenir la leçon et à instaurer tous les canaux de dialogue avec l’ensemble des formations politiques ».

Besma Khalfaoui, veuve de Chokri Belaid a averti qu’il sera procédé à la saisie de la justice internationale si l’enquête sur l’assassinat de son époux n’avance pas.

De son côté, le porte parole du comité de défense dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid, Nizar Snoussi a indiqué que le comité pourrait saisir le Conseil des droits de l’homme pour l’examen de la possibilité de créer une commission d’enquête internationale indépendante sur cette affaire.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part des avocats représentant la Tunisie, le monde arabe et l’Europe ainsi que la famille Belaid, à été l’occasion d’inaugurer une salle à la Maison de l’avocat au nom de Chokri Belaid.