Tunisie – Economie : Le secteur de l’artisanat pèse 4% du PIB

artisanat-tunisie-nabeulLa 30ème édition du Salon National de l’Artisanat, qui se tient du 15 au 24 mars 2013, au Parc des Expositions du Kram, a été ouverte, vendredi, par M.Ali Larayedh, Chef du gouvernement provisoire. Prennent part à cet événement, organisé par l’Office National de l’Artisanat (ONA), en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Artisanat(FENA), environ 700 exposants venus des différentes régions du pays.

Aménagé sur une superficie totale de 18 000 mètres carrés, le salon compte 10 espaces dédiés au monde des cadeaux, de la décoration d’intérieur, des tapis traditionnels, du meuble et de l’habit traditionnel, de la mosaïque, des bijoux, du cuir et chaussure … Un espace dédié aux jeunes entrepreneurs a été, également, aménagé sur une superficie de 500 mètres carrés. Une soixantaine de jeunes promoteurs diplômés du supérieur, auront la possibilité d’y exposer gratuitement leurs produits.

Le salon qui attend la visite de 130 000 personnes abrite, également, un espace consacré aux senteurs authentiques. Il s’agit de mettre en avant la distillation traditionnelle des plantes et des fleurs aromatiques et médicinales (une matière naturelle abondante dans plusieurs régions et forêts de Tunisie comme l’églantier à Zaghouan, la fleur d’oranger et le jasmin au Cap-Bon, le thym et le romarin,… au Nord Ouest…).

Une exposition de « Bijoux de la femme rurale » est également prévue dans le cadre du salon. Des prototypes de création d’emballage pour l’artisanat seront proposés par un groupe de jeunes talents de la régions de Zaghouan à l’espace emballage, prévu dans le cadre du salon de l’artisanat. le salon comporte plusieurs espaces dédiés à la qualité du produit artisanal, les structures, les associations et les centres techniques concernés par le secteur de l’artisanat, outre un espace dédié à l’animation pour enfants.

Au programme de cette manifestation, figurent des conférences et des sessions de formation axées notamment sur la propriété intellectuelle des créations artisanales, les incitations liées à l’exportation et l’accès aux marchés extérieurs.

Le Chef du gouvernement provisoire qui a visité les différents stands du salon de l’artisanat, a appelé à la nécessité de booster le secteur et d’encadrer les petits artisans dans l’objectif de leurs permettre d’accéder à de nouveaux marchés.

Il a, par ailleurs, souligné la nécessité de résoudre les questions qui entravent le développement du secteur, évoquant, notamment, les problèmes liés à l’écoulement du produit, la hausse du coût de production et le commerce parallèle.

A rappeler que le secteur de l’artisanat qui représente 4% du PIB et emploi près de 300.000 personnes, génère des entrées annuelles de l’ordre de 380 millions de dinars.