Un plan de prévention routière a été mis en place, à partir de vendredi 15 mars 2013, par les unités de la circulation routière, relevant de la direction générale de la Garde nationale, à l’occasion des vacances scolaires du printemps (18-31 mars 2013). Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, les patrouilles de police seront multipliées sur les routes nationales et régionales.
Des campagnes de sensibilisation contre l’excès de vitesse au volant, le dépassement interdit et le non-respect de la priorité seront organisées. Quelque 1640 patrouilles dont 513 supplémentaires seront déployées samedi 16 et dimanche 17 et 31 mars 2013. Par ailleurs, les services de la circulation au ministère de l’Intérieur signalent, dans un communiqué, que le trafic routier verra un pic samedi 16 et dimanche 17 mars à partir de midi. Ils appellent les usagers de la route à adopter une conduite responsable, à respecter la distance de sécurité, à ne pas transporter de passagers dans des véhicules non appropriés et d’éviter de conduire en état de fatigue. Les conducteurs des poids lourds sont tenus de céder le passage aux véhicules légers. Les services de la police, de la Garde nationale et de la Protection civile mettent à la disposition des usagers de la route les numéros de téléphone suivants, en cas de besoin :
– Garde nationale : 193 – Police nationale : 197 – Protection civile : 198 – Centre national de renseignement de la Garde nationale : 71 960 448 – Salle des opérations de la Police de circulation : 71 342 787