La direction régionale de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) de Mahdia supervise, depuis 2012 et jusqu’au mois de mars courant, l’exécution de 9 grands projets industriels, dans différentes délégations.
Ces projets ont nécessité la mobilisation D’investissements de l’ordre de 77 millions de dinars (MDT) et vont fournir 464 postes d’emplois dans différentes spécialités. Un document de la direction générale de l’APII souligne que deux de ces projets sont dans le domaine des matériaux de construction et de la céramique et vont entrer en exploitation.
Le premier est “la briqueterie du Sahel”, installé dans la localité de Karkar de la délégation de Boumerdés (Gouvernorat de Mahdia) et permettra la création de 200 postes d’emploi, alors que le second relève de la société tunisienne de peinture “Sotumail” située dans la délégation de Souassi et procure 50 postes d’emploi. Selon le même document, trois autres projets sont dans le domaine de l’industrie agroalimentaire, les matériaux de construction et la céramique qui sont en cours de réalisation.
Ce sont la Société des viandes et des pâturages (16 postes d’emploi), dans la délégation d’Ouled Chamekh, une centrale laitière dans la délégation de Mahdia (18 emplois), ainsi qu’une deuxième unité filiale de la Sotumail, dans la délégation de Souassi (70 emplois). Quatre autres projets sont au stade du suivi, dans les domaines des industries mécaniques, électriques, alimentaires et le textile et habillement.