Le centre des études et d’activités ouvrières relevant de l’union syndicale des travailleurs du Maghreb arabe (USTMA) a organisé, vendredi, une table ronde à l’occasion de la commémoration du centenaire de la naissance du leader syndicaliste, Habib Achour (1913/2013).
Dans une intervention intitulée “La dimension maghrébine dans la lutte des syndicalistes tunisiens”, le secrétaire général de l’USTMA, Abdessalem Jerad a souligné que le parcours de Habib Achour était riche en militantisme aussi bien à l’échelle nationale que maghrébine. Il a ajouté que Habib Achour et ses camarades qui étaient membres du bureau politique du parti au pouvoir étaient des défenseurs de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et de son indépendance.
Il a évoqué certaines dates phares du mouvement syndical maghrébin depuis la participation de Mohamed Ali Hammi à la guerre de Tripoli en Libye jusqu’à la tenue du congrès fondateur de l’USTMA en 1989. Il a appelé à préserver l’unité du rang des syndicalistes maghrébins et soutenir tous les efforts visant à réaliser l’intégrité du Mahgreb. Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Kamel Saad a loué les qualités et les vertus du défunt dont, notamment, le courage et l’audace et sa défense, auprès des instances internationales, des libertés syndicales et de la juste cause palestinienne.