L’association Mounadhra, une initiative indépendante de débats arabes à but non lucratif, basée à Tunis, a organisé, jeudi 14 mars 2013, à l’hôtel Mövenpick Gammarth, un débat télévisé entre deux personnalités radicalement opposées ; l’imam Béchir Ben Hassen et le professeur Youssef Seddik.
Ayant pour thème « «La Laïcité et l’islam », ce débat a été transmis en direct sur Al-Jazeera Moubacher.
Au sujet de la Chariaa, Youssef Seddik a déclaré que son application créera de nouveaux problèmes dans le pays.
Pour sa part, Béchir Ben Hassen a affirmé que la Tunisie n’était pas encore en état d’accepter la Chariaa et que son application pourrait être un projet d’avenir sur le long terme.
Youssef Seddik, né en 1943 à Tozeur, est un philosophe et anthropologue spécialiste de la Grèce antique et de l’anthropologie du Coran.
Il a publié de nombreux ouvrages et traductions autour du patrimoine classique arabe et islamique, dont ‘Dits du Prophète Muhammad’, ‘Le Coran, autre lecture, autre traduction’, Nous n’avons jamais lu le Coran…
Béchir Ben Hassen, lui, est né en 1973. Il a étudié à l’Institut d’Oum Al Qura à la Mecque, ainsi qu’à l’Université Américaine internationale de théologie islamique et a suivi des cycles de formations au Centre Islamique et culturel de Bruxelles.
Ancien Imam à Noisy-le Grand (dans la région parisienne), Béchir Ben Hassen prêche depuis son retour après la révolution, à la grande mosquée de Msaken.
Il est régulièrement en contact avec le leader du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi.
Lire aussi:
Discussion avec un salafiste Djihadiste : «Notre guerre doit commencer en Tunisie, c’est notre destin…»
Prêcheurs envahisseurs des pays du Golfe : Haro sur le modèle de vie tunisien !
Sondage: 75% des Tunisiens se disent « religieux »