Des composantes de la société civile à Tozeur ont lancé une initiative sur la non- violence en milieu scolaire visant à lutter contre toutes les formes de violence, à travers des études de cas et l’identification de ses causes par des sociologues et des psychologues.
Fruit d’une collaboration entre l’association tunisienne des journalistes du Jerid, l’association des jeunes sans frontières et le programme du leardership féminin pour le développement, le coup d’envoi de cette initiative a été donné, jeudi matin, au lycée El Mahasen dans la délégation de Deguech, en attendant sa généralisation aux autres lyçées de la région.
Le programme de la manifestation qui se poursuit jusqu’au vendredi, comprend une conférence sur la violence en milieu scolaire ciblant aussi bien le cadre éducatif et les élèves, en plus de la distribution de dépliants et de formulaires et l’organisation de tables rondes avec les élèves. La coordinatrice de l’intiative, Najah Sellami, a déclaré à la correspondante de l’Agence Tap dans la région que les tables rondes organisées avec les élèves et les formulaires qui ont été distribués, laissent entrevoir que la violence morale, sous forme de violence verbale ou discrimination raciale sur la base du tribalisme et de Arouchiya, constitue le phénomène de violence prédominant dans la région.
Elle a précisé que cette inititive devra aboutir à l’élaboration d’un “pacte moral” en guise d’un engagement régissant les relations entre enseignants, élèves et cadres éducatifs du lycée, pour lutter contre le phénomène de la violence.