Des affrontements ont éclaté mercredi soir à El Hamma du Jérid (gouvernorat de Tozeur) entre des habitants et des forces de l’ordre, ont rapporté des témoins oculaires, originaires de la région.
Ils ont précisé à la correspondante de la Tap dans la région, que des habitants, originaires d’El Hamma, se sont rassemblés mercredi soir à l’entrée de la ville, devant le siège du district de la garde nationale, pour protester contre la condamnation de 7 jeunes originaires de la région à des peines de prison de 6 ans et 4 mois accusés d’agression et de tentative de meurtre de l’ancien chef du district de la garde nationale.
Les protestataires qui ont qualifié cette condamnation “d’injuste et d’inéquitable” ont précisé que ces jeunes, ont été accusés à tort par le responsable sécuritaire. Ils ont expliqué que les sept accusés faisaient partie d’un groupe de jeunes arrêtés puis relachés lors de précedent affrontements, entre la police et les habitants d’El Hamma en juin 2012.
Selon les protestataires, les sept jeunes accusés ont été par la suite interpellés de nouveau sous une fausse accusation d’attaque du siège district de la garde nationale et tentative de meutre contre l’ancien chef du district.
De son coté, le chef du district de la garde nationale d’El Hamma du Jérid a déclaré à la correspondante de la Tap, que la cour d’appel de Gafsa a condamné, mercredi, 7 jeunes de la région à 6 ans et 4 mois de prison. “Ce qui a poussé un groupe de jeunes à attaquer le district de la garde nationale par des jets de pierres, à détruire une voiture de police et à bloquer la route au niveau de l’entrée de la ville” a-t-il dit. Il a démenti que des affrontements se sont produits entre la police et les habitants et nié l’utilisation de bombes lacrymogènes, ajoutant que les protestataires ont été dispersés et une personne arrêtée.
“Des protestataires avaient incendié trois échoppes de vente de dattes provoquant une coupure de l’eléctricité durant une demi heure dans la région à la suite de la propagation du feu aux cables électriques”, a-t-il dit.