Sur la question de l’excision,…

En tant que français prévenu à Genève dans l’affaire des fillettes prétendument excisées (www.david-imhof.com) , j’ai examiné la question de l’excision dans la religion musulmane. Si le Coran n’aborde aucunement l’excision, il existe trois hadiths (propos du Prophète de l’islam) sur ce sujet :

a) « Si les deux khitân (parties circoncises) entrent en contact, le bain rituel s’impose. »
b) Le prophète aurait dit à une exciseuse : « Effleure et n’abuse pas, car cela rend le visage plus rayonnant et est plus agréable pour le mari. »
c) « La circoncision est une tradition louable (sunnah) pour les hommes et un honneur (makrumah) pour les femmes. »

L’authenticité et la portée de ces hadiths sont les objets d’une polémique au sein de la religion musulmane. Il y a quatre points utiles à retenir :

D’abord, il y a une unanimité absolue de tous les courants de pensée musulmane pour condamner la clitoridectomie visant à priver totalement ou partiellement la fille du plaisir sexuel.

Ensuite, la divergence entre les courants de pensée musulmane porte sur la circoncision féminine, au même titre que celle masculine, soit dans l’ablation du prépuce clitoridien et non dans l’ablation du gland clitoridien, ce qui devrait rencontrer en droit suisse une égalité de traitement entre les sexes.

Aussi, la tradition appliquée en Malaisie à mes filles est une circoncision féminine symbolique qui consiste en une légère piqûre sans aucune ablation aucune et sans conséquence.
J’adhère au courant de la pensée musulmane qui tient la circoncision féminine, non comme une prescription religieuse, mais pour une tolérance religieuse pédagogique destinée à empêcher l’acte barbare de l’excision sous forme de clitoridectomie.

Le problème est que l’Occident amalgame délibérément la circoncision féminine à la clitoridectomie, dans un exercice qui vise bien moins la protection de l’intégrité physique, plutôt que l’islamophobie et l’intolérance religieuse ; comme la polémique sur la circoncision masculine il y a peu.

IMHOF David
Suisse

(En réaction à l’article : Ennahdha : « Les déclarations de Habib Ellouze sur l’excision n’engagent que lui »)