Au terme de la deuxième journée du conclave, l’archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, est devenu, mercredi 13 mars, le 266e pape. Il est le premier pape jésuite et le premier issu du continent américain. Il est aussi le premier pape non européen depuis Grégoire III au VIIIe siècle.
Jorge Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, dans une famille modeste d’origine italienne. Son père, Mario Bergoglio, est un cheminot originaire de Turin. Sa mère, Regina Maria Sivori, était femme au foyer. Jorge Mario Bergoglio a quatre frères et sœurs. Sa santé est fragile : opéré à l’âge de 20 ans, après une maladie infectieuse respiratoire, l’Argentin ne dispose plus que d’un seul poumon.
Le futur pape François a suivi des études de technicien chimiste, avant de finalement se tourner, en 1958 à l’âge de 22 ans, vers la foi.
Jorge Mario Bergoglio a choisi de devenir Jésuite. Cela signifie qu’il fait partie de la Compagnie de Jésus, une obédience dévouée à la papauté. Pour intégrer cet ordre, les études sont longues. Le futur pape a ainsi étudié pendant une quinzaine d’années plusieurs matières, dont la théologie, la philosophie et la psychologie.
Le nom choisi par le 266e pape, François, n’est d’ailleurs pas anodin. Il renvoie à Saint François d’Assise, ce religieux d’origine italienne qui, issu d’une famille aisée, avait fait le choix de la pauvreté, se mêlant aux lépreux et allant jusqu’à faire l’aumône.
Avec L’internaute