L’UDC organise son premier congrès national fondateur à Tunis

odc_tunisie L’Union des Diplômés Chômeurs (UDC) tiendra son premier congrès national fondateur les 25 et 26 mai 2013 à Tunis, a annoncé Salem Ayari, coordinateur général de l’organisation lors d’une rencontre avec la presse, jeudi.

“Le congrès se tiendra après la préparation des listes des adhérents dans tout le pays, la réalisation des motions et la tenue des réunions électorales, outre l’élaboration d’un projet de règlement intérieur et du statut de l’organisation”, a indiqué, pour sa part, Belgacem Ben Abdallah membre de l’UDC.

Il a, en outre, mis l’accent sur l’indépendance de cette organisation qui sera présente au Forum social Mondial qui se tiendra du 26 au 30 mars 2013 à Tunis.

“L’UDC organisera, à cette occasion, des ateliers sur la lutte contre le chômage et l’exclusion sociale. Elle présentera, également, son projet réalisé par des experts et baptisé “La Tunisie libre respire” capable de générer plus de 150 mille postes d’emploi”, a encore fait savoir M. Ben Abdallah. Le projet vise, selon Lotfi Mâala membre de la commission de recherche et d’études relevant de l’UDC, l’instauration d’une économie solidaire, la préservation des équilibres financiers des familles et l’amélioration du pouvoir d’achat ainsi que la réduction de l’endettement et la création de l’emploi en se basant sur un système informatique moderne. L’intervenant a fait remarquer que le programme couvre des domaines qui ont longtemps souffert de problèmes profonds ayant provoqué la détérioration de la situation socioéconomique du pays et la hausse des taux de chômage et de pauvreté.

“Il s’agit de créer des projets non coûteux et générateurs d’emploi dans les domaines du tourisme, de l’agriculture, de l’industrie, des services et autres liés tous au réseau informatique des différents ministères”, a- t-il signalé, indiquant que ce programme vise essentiellement la lutte contre la corruption en Tunisie.