Le samedi 23 mars, la Tunisie prendra part, pour la première fois et à l’instar des pays du monde entier, au mouvement planétaire “Une heure pour la Terre”. A partir de 20h30 jusqu’à 21h30, l’Avenue Habib Bourguiba brillera sous les reflets de bougies au lieu des lampes.
Dans cette avenue où les pendules de la grande Horloge s’arrêteront pendant soixante minutes, ce sont les voix des artistes et les sons des instruments qui se feront entendre, une manière de mesurer le temps. Pendant une heure, la ville de Tunis partagera dans un geste symbolique et avec un esprit conscient un même souci: lutter contre le réchauffement climatique et limiter la consommation électrique pour une maîtrise de l’énergie.
La Tunisie sera ainsi le 153ème pays à adhérer à cette importante initiative environnementale mondiale lancée par l’Organisation mondiale de la protection de la nature et de l’environnement (WWF).
Contacté à ce sujet, M. Faouzi Maamouri, coordinateur régional de WWF-Afrique du Nord a indiqué que cette opération est menée par le bureau de WWF en Tunisie et l’agence nationale pour la maitrise de l’énergie (ANME). Il a, a ce propos, indiqué que pendant cette heure, seraient présents plusieurs personnalités tunisiennes et étrangères éventuellement Moncef Marzouki, président de la République provisoire et Paolo Lombardi, directeur de WWF-Méditerranée.
Etant donné que la sensibilisation quant à la lutte contre les changements climatiques constitue une responsabilité partagée, cette initiative constitue l’une des actions en vue de contribuer à limiter la consommation énergétique et à la réduction des répercussions des changements climatiques.
En 2012, ce mouvement planétaire a enregistré la participation de 1 milliard de personnes des cinq continents. 6.525 villes dans 150 pays ont éteint leurs lumières pendant une soixantaine de minutes.