Les travaux du forum ayant pour thème “Réalités et perspectives de la gouvernance démocratique et du développement économique au niveau local”, ont démarré jeudi sous forme d’ateliers de travail organisés durant deux jours.
Cette manifestation est organisée à l’initiative conjointe du Centre international de développement pour la gouvernance locale innovante (CILG-VNGi) et le bureau régional de l’Agence de coopération internationale de l’Association des communes néerlandaises, avec la collaboration du ministère de l’Intérieur, celui du Développement régional et de la Planification, du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, de l’ambassade des Pays-Bas à Tunis et de l’Agence de coopération internationale danoise.
A ce propos, le directeur général des collectivités publiques locales au ministère de l’Intérieur, Mokhtar Hammami, a présenté une intervention portant sur “la situation communale en Tunisie et les perspectives d’instauration de la décentralisation.
Il a, dans ce sens, passé en revue les principales difficultés entravant l’avancement de l’action municipale dont, notamment, celles du recul des ressources personnelles, l’augmentation de la masse salariale, et la multiplication de l’endettement des municipalités.
Il a, en outre, ajouté que les municipalités sont devenues incapables de maîtriser l’évolution démographique, en raison de la propagation des constructions anarchiques, l’impuissance des différents outils de l’urbanisation et de l’aménagement à rendre les municipalités capables de planifier le développement effectif dans son domaine urbain, gérer le capital foncier et lancer des projets urbains.
Evoquant le développement du système municipal dans le cadre de l’instauration de la décentralisation et de la gouvernance locale, Mokhtar Hammami a rappelé les principaux points proposés à l’adoption dans le nouveau projet de constitution, notamment la révision de la répartition administrative et territoriale, l’octroi de l’indépendance et de la liberté de gestion aux municipalités et la dynamisation de la concertation et le partenariat avec la société civile.
Il s’est interrogé, d’autre part, dans son intervention, sur le rôle des projets de coopération et sur la consolidation de la gouvernance, appelant, à ce propos, à la nécessité de créer un cadre pour consolider les potentialités, l’instauration des principes de la gouvernance locale et participative, loin des pressions du travail quotidien, ainsi que la création de premiers noyaux de la coopération directe entre les municipalités et le développement d’une coopération décentralisée avec les pays frères et amis.
Pour sa part, le directeur général du Centre de formation et de consolidation de la décentralisation du ministère de l’Intérieur a donné un aperçu sur les principales activités de formation du Centre, qui sont en relation avec les domaines de la décentralisation et de la bonne gouvernance locale.
Il a indiqué que le Centre avait organisé un atelier autour du démarrage du programme “Consolidation de la gouvernance locale démocratique” qui vise à la réalisation de projets pilotes participatifs dans 11 villes tunisiennes, afin de renforcer la gouvernance démocratique, avec la coopération de l’Agence de coopération internationale de l’Association des communes néerlandaises.
Par ailleurs, un aréopage d’experts et de praticiens auront à débattre des modalités pratiques pour la mise en oeuvre d’une dynamique de gouvernance démocratique et d’un développement économique au niveau local dans un contexte de décentralisation.
L’accent sera mis également sur la question de la restitution des résultats obtenus lors de la mise en place des programmes mis en oeuvre par la CILG-VNGi concernant le Programme d’Appui à la gouvernance locale démocratique dans la région MENA.
Financé par le MAE néerlandais moyennant un montant total de 775.000 euros, ce projet-pilote Tunisie profite à 10 municipalités des régions défavorisées (Le Kef, Sers, Siliana, Tala, Kasserine, Sidi Bouzid, Régueb, Médenine, Dehiba et Ben Guerdane).
L’atelier permettra aussi d’étayer les résultats du Programme d’Appui au développement économique et la création d’emploi au niveau local en Tunisie, financé par la coopération danoise «DANIDA » moyennant une enveloppe de 700.000 euros ayant permis d’intégrer et d’appuyer les municipalités de Béja et Jendouba et l’accompagnement d’environ 400 diplômés de l’enseignement supérieur au chômage et d’une centaine de créateurs d’entreprises.
Le programme a également oeuvré pour la mise en place de 4 projets pilotes municipaux, générateurs d’emploi, dans une perspective de partenariat public-privé, s’inscrivant dans une dynamique d’innovation et d’approche participative.
D’autre part, l’atelier offrira l’occasion d’élaborer des pistes de réflexion pour la mise en place de la deuxième phase du programme intitulé “Programme d’Appui à la Gouvernance Urbaine Démocratique et au Développement Economique Local-PAGUDEL” qui sera mis en oeuvre par CILG-VNGi à partir d’avril 2013 pour une durée de 2 ans et qui sera conjointement financé par les pays bas et le Danemark pour la Tunisie et la Libye.