L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a mis en garde, dans un communiqué publié mercredi, contre l’absence d’un représentant légal qui serait chargé de programmer la production et d’établir les orientations, et ce, en l’absence d’un conseil d’administration, au sein du Groupement Interprofessionnel des Produits Avicoles et Cunicoles (GIPAC), depuis mai 2012.
Le GIPAC et le ministère de l’agriculture assumeraient la responsabilité juridique “de tout problème au niveau des activités du groupement”, précise l’UTAP.
L’organisation réclame la constitution d’une commission commune composée de personnes la représentant et de représentants de l’inspection générale du ministère de l’agriculture pour réviser les anciens dossiers du GIPAC.
L’UTAP a précisé que les aviculteurs ont réorganisé leurs structure professionnelle “Fédération Nationale des Aviculteurs (FNA)” et ont élu leurs représentants au sein du conseil d’administration du GIPAC.
La liste a été envoyée aux parties concernées (groupement et ministère de l’agriculture), selon la même source. Toutefois, lit-on dans le communiqué, aucune réunion du groupement n’a été convoquée afin d’examiner le budget et les orientations générales du secteur”.