Le porte-parole officiel de la Présidence de la République et envoyé spécial du Président Moncef Marzouki, Adnane Mansar, s’est entretenu avec de hauts responsables irakiens au cours de sa récente visite à Bagdad. M. Mansar a notamment rencontré le premier ministre Nouri Al-Maliki.
Les deux parties ont examiné les moyens de développer les échanges commerciaux entre les deux pays conformément aux recommandations issues de la commission mixte tenue à Tunis.
L’entretien a également porté sur le prochain lancement d’une ligne aérienne directe entre Tunis et Bagdad, et sur la participation de la Tunisie à la foire internationale de Bagdad, au mois de novembre prochain, indique un communiqué de la présidence de la République.
MM. Mansar et Al-Maliki ont, en outre, évoqué le dossier des prisonniers tunisiens en Irak et la possibilité d’accorder une grâce spéciale à ceux d’entre eux qui ont été jugés pour avoir enfreint la loi sur les titres de voyage.
“Le premier ministre Irakien a promis de satisfaire cette requête cela dans les plus brefs délais et d’oeuvrer à parachever les procédures d’adoption de la convention judiciaire établie entre les deux pays”, souligne le communiqué de la Présidence de la République. M. Mansar a remis un message écrit du président Marzouki au premier ministre irakien.
Par ailleurs, Adnane Mansar s’est entretenu avec le vice-président irakien Khadir Khazai, à qui il a remis un message écrit du président Marzouki au président Jalal Talabani. L’entretien a permis d’aborder les relations bilatérales, et en particulier dans le domaine économique ainsi que les perspectives de collaboration dans le domaine de la santé.
M. Khazai a, en outre, invité les investisseurs tunisiens à participer aux appels d’offres dans le cadre du programme de recontruction de l’Irak. L’envoyé spécial du président Marzouki s’est également entretenu avec le ministre du transport irakien Hédi Ameri et avec le secrétaire d’Etat au commerce Walid Moussaoui.