Un nombre d‘agriculteurs ont observé, mercredi matin, un sit-in devant le siège du commissariat régional du développement agricole (CRDA) de la Manouba pour revendiquer “des solutions concrètes à la question de la tarification du prix des eaux d’irrigation”.
Contactés par le correspondant de l’Agence TAP dans la région, certains protestataires ont dénoncé les propos du ministre de l’agriculture sur la baisse du prix des eaux d’irrigation de 75 à 65 dinars par ha, estimant que ces chiffres constituent une tromperie de l’opinion publique, dès lors qu’une augmentation s’effectue annuellement sur la tarification du prix des eaux d’irrigation.
Ils ont appelé à l’application d’une tarification unifiée et à trouver des solutions urgentes à leurs terrains agricoles devenus “infertiles” à cause de la pénurie en eaux d’irrigation.
Le président de l’union régionale de l’agriculture de la Manouba, Fakreddine Torjmene a fait part de son soutien aux revendications des protestataires, dont notamment, la révision des prix des eaux d’irrigation affectés au périmètre d’irrigation de Battan.
De son côté, Ridha belhaj, chef service au CRDA de la Manouba a affirmé que cette question est du ressort du ministère de tutelle, indiquant qu’un groupe d’agriculteurs ont envahi, mercredi matin, le bureau du commissaire régional, ce qui a perturbé la marche régulière du travail au sein du siège du commissariat.
Lors d’une séance de travail au siège du gouvernorat, présidée par le gouverneur de la région et à laquelle avaient assisté plusieurs parties concernées, il a été décidé d’organiser une 2ème séance de travail dans les quatre jours à venir, en présence des représentants du ministère pour identifier des solutions concrètes et efficaces à cette question.