Le chalutier “Mohamed Ali 2” a fait naufrage, mercredi matin, à 12 miles du port de pêche de Mahdia, à cause d’un trou percé au niveau de la partie inférieure. “L’équipage à bord, composé de neuf marins-pêcheurs est sain et sauf”, a affirmé au correspondant de l’Agence TAP dans la région, Chokri Trabelsi, un marin-pêcheur rescapé.
La même source a indiqué, qu’un autre chalutier est venu à la rescousse de l’équipage et a sauvé ses membres de la mort. Il a également critiqué la lenteur constatée dans l’intervention des unités de la garde maritime et de la protection civile de Mahdia qui, a-t-il dit, se sont rendus sur les lieux cinq heures après le lancement de l’appel au secours et le naufrage du chalutier.
En contrepartie, le lieutenant et chef de brigade des frontières maritimes de Mahdia, Riadh Missaoui, a souligné que les unités de la garde maritime sont intervenues immédiatement sur lieux de l’accident et ont dépêché une frégate qui était en train d’opérer une patrouille maritime, juste après avoir reçu l’appel de secours lancé par la tour de contrôle.
Des efforts ont été déployés par les unités de la garde maritime afin de sauver les marins-pêcheurs à bord du chalutier “Mohamed Ali 2”, indiquant que trois frégates relevant des unités de la garde maritime ont été mobilisées, dont une en mer, une deuxième venant de la ville de Chebba et une troisième de la ville de Mahdia, en plus de l’utilisation de trois pompes de la protection civile pour évacuer les eaux inflitrées à l’intérieur du chalutier.
Les équipements mobilisés par la garde maritime et la protection civile ont échoué à sauver le chalutier en raison des grandes quantités d’eau infiltrées et des mauvaises conditions climatiques. Les autorités régionales de Mahdia ont mobilisé un bus du siège du gouvernorat pour transporter les neuf marins- pêcheurs à leurs domiciles.