Tunisie – Politique : “L’armée nationale a une dimension républicaine” (ministre de la Défense)

Rachid Sabbagh, nouveau ministre de la Défense, était, mardi, l’invité de la radio Express FM.

Magistrat jusqu’à sa nouvelle nomination, Rachid Sabbagh, après des études primaires en français,  des études secondaires à la Zaytouna et des études supérieures à l’université,  devient juge à 23 ans. Il est spécialiste de la jurisprudence islamique.

Forces_armee_tunisieAu temps de Bourguiba, il fut membre du Conseil supérieur islamique et chef de cabinet des ministres de la Justice, Mohamed Bellalouna et Slaheddine Baly. En 2011, Rachid Sabbagh, ancien magistrat et ancien 1er président de la Cour de Cassation, a fait partie du gouvernement Caid Essebsi en qualité de président du Conseil supérieur islamique.

Interpellé sur les circonstances de sa nomination, Rachid Sabbagh, qui a indiqué que de par sa profession de magistrat, il est apolitique, a ajouté qu’il a été contacté par Noureddine B’hiri, ancien ministre de la Justice, et Abdelafettah Mourou, vice-président du parti Ennahdha, qui lui ont proposé dans un premier temps le département de la Justice et dans un second celui de la Défense nationale.

Rachid Sabbagh a mis l’accent sur l’indépendance de la justice militaire et insisté sur la dimension républicaine de l’armée nationale et sur le rôle qu’elle joue dans la stabilité du pays.

ABM