Tunisie – Politique : Larayedh dresse les quatre priorités de son gouvernement

Le chef du gouvernement désigné Ali Larayedh a dressé, mardi, lors de la séance de vote de confiance, les quatre priorités de son gouvernement.

– La première priorité : Clarifier la vision politique et réunir les conditions favorables à l’organisation des prochaines élections,

– La deuxième priorité : Rétablir la sécurité, lutter contre le crime, la dérive et la violence,

– La troisième priorité : Développer l’économie, promouvoir l’emploi, impulser le processus de développement régional et lutter contre la cherté de la vie,

– La quatrième priorité : Poursuivre le processus de réforme, lutter contre la corruption, appliquer l’amnistie générale et procéder à la reddition de comptes.

Selon Larayedh, « l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes (…) demeurent tributaires d’un compromis autour d’un calendrier au sein de l’Assemblée nationale constituante ».

A cet égard, il a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le processus de mise en place des instances des élections, de l’ordre judiciaire et des médias, et d’élaborer la loi électorale.

Il s’agit, aussi, d’adopter, dans les plus brefs délais, la loi organique sur la justice transitionnelle et de fixer la date butoir de fin de rédaction de la Constitution.

Par ailleurs, il a réaffirmé son engagement à imposer le respect de la souveraineté de la loi, à préserver le prestige de l’Etat et à le protéger contre toute violation quelle que soit son origine, se jurant de réprimer toute forme de violation et de poursuivre ses auteurs.

« Le gouvernement va s’efforcer d’améliorer les performances économiques réalisées en 2012, à la faveur de la réduction du déficit budgétaire à 24% », a-t-il indiqué d’autre part, faisant remarquer que ce gouvernement va opter, à court terme, pour la consolidation des recettes de l’Etat, grâce à un meilleur taux de recouvrement fiscal et non- fiscal.

De surcroît, le nouveau cabinet va œœuvrer à réduire les disparités entre les régions et à surmonter les difficultés qui entravent la mise en œœuvre de plusieurs projets publics, a-t-il ajouté.

Le gouvernement, a-t-il poursuivi, va, aussi, œuvrer à multiplier les opportunités d’emploi dans les secteurs public et privé, de manière à générer 90 mille postes d’emploi d’ici la fin de l’année. Il s’agit, en outre, a-t-il enchaîné, de mettre en œœuvre des programmes de réhabilitation et d’intégration et d’accroître le rythme de création des petites et moyennes entreprises.

D’autre part, Ali Larayedh a souligné l’engagement de son gouvernement à lutter contre l’augmentation excessive des prix, à intensifier le contrôle économique et sécuritaire, aux fins de maîtriser l’inflation et à prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la spéculation et contenir le phénomène de la contrebande.

DI/TAP