Le premier congrès de l’Union des travailleurs de Tunisie (UTT) se tiendra du 13 au 15 avril 2013 à Sousse sous le signe “Militantisme, indépendance et prospérité”.
Le secrétaire général de l’UTT, Ismaïl Sahbani a indiqué, lors d’un point de presse, mardi au siège de l’organisation à Tunis, que la tenue du congrès auquel prendront part plus de 500 syndicalistes des différentes régions intervient, après la réunion des congrès régionaux et l’installation des sections locales et régionales de l’UTT.
Créée le 1er mai 2011, l’UTT compte aujourd’hui plus de 130 mille adhérents, a indiqué M. Sahbani qui a fait savoir que parmi les difficultés rencontrées par son organisation, figure, notamment, la question du pluralisme syndical non reconnu par le gouvernement. Il a, par ailleurs, annoncé l’adhésion de l’UTT à la Confédération internationale des syndicats des travailleurs arabes, en marge de son 4ème conseil central, tenu les 27 et 28 février 2013 au Caire.
Evoquant les tiraillements qui marquent la scène politique, le secrétaire général de l’UTT s’est dit préoccupé par la situation économique difficile du pays, appelant le nouveau gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour rassurer les investisseurs tunisiens et étrangers et améliorer le climat des affaires dans le pays.
DI/TAP