Tunisie – Championnats : “On n’a pas intérêt à suspendre la compétition dans ces circonstances”, affirme Tarek Dhiab

Le ministre de la jeunesse et des sports, Tarek Dhiab, a affirmé mardi qu’il n’est dans l’intérêt de personne de suspendre le championnat “dans ces circonstances, car plusieurs clubs seront pénalisés financièrement”.

Plusieurs clubs, notamment ceux en lutte pour le maintien, ont lancé ces derniers jours des appels à la suspension de la compétition, invoquant des injustices d’arbitrage et des actes de violence récurrente lors des rencontres.

Lors d’une réunion de coordination tenue mardi au siège de son département, en présence des représentants du ministère de l’intérieur, de la Fédération Tunisienne de Football, de la Ligue Nationale de Football Professionnel et de la Ligue Amateurs, le ministre a appelé les parties concernées à faire assumer à chacun sa responsabilité.

Il a exhorté les Ligues professionnelle et amateurs à faire preuve d’intransigeance envers les fauteurs de troubles, joueurs soient-ils, responsables ou autres.

L’accent a été mis, à cette occasion, sur la nécessité de poursuivre les compétitions dans les différentes catégories et d’appliquer rigoureusement les dispositions de l’article 251 des règlements généraux de la FTF fixant le nombre des accompagnateurs et représentants de chaque équipe pouvant assister aux rencontres, tout en veillant à faire respecter le huis clos.

Les membres des services de sécurité ont passé en revue à cette occasion les différentes dispositions relatives à l’organisation des manifestations sportives, évoquant l’incapacité des agents de sécurité de contenir plusieurs débordements au sein de certains stades qui ne répondent à aucun critère de sécurité et de prévention.

D’autre part, il a été convenu de collaborer avec les différents médias afin d’informer les parties chargées de l’organisation des listes des journalistes accrédités pour la couverture des rencontres selon une note qui sera rendue publique à cet effet, afin d’éviter les tensions entre les journalistes et le reste des intervenants.

La Fédération a été invitée à demander à ses affiliés de respecter la charte sportive lors de leurs déclarations d’après matches, afin d’éviter que les passions ne se déchaînent et n’enveniment l’atmosphère.

DI/TAP