La tenue de quatre congrès des Unions locales de l’agriculture et de la pêche des délégations du Sers, Dahmani, Tajerouine et Nebeur (gouvernorat du Kef) a été annulée, mardi, sur un total de 11 congrès prévue pour la journée.
A ce propos, le coordinateur régional de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Chokri Kaddache, a indiqué que la décision d’annuler ces congrès a été prise en raison des actes de violence et des troubles commis par des personnes appartenant à des partis politiques, ce qui a fait obstacle à la poursuite des travaux de ces congrès.
Il a, dans ce sens, accusé certains partis politiques de “chercher à s’accaparer des unions locales”. Le coordinateur régional a expliqué que la demande a été faite aux candidats voulant faire partie des bureaux locaux à signer un document dans lequel ils affirment n’appartenir à aucun parti politique, afin de préserver la neutralité de l’UTAP et de garantir qu’elle est loin de tous les tiraillements politiques.
Pour les autres congrès, le taux de renouvellement a atteint les 80%. Des congressistes ont affirmé que les adhérents du mouvement Ennahdha n’ont pas réussi à faire partie des bureaux des unions locales, surtout dans les délégations de Sakiet Sidi Youssef, le Kef-sud, le Kef-est et Jérissa où les vainqueurs appartiennent à d’autres forces politiques.
DI/TAP