Les habitants de la délégation de Bizerte Sud ont fermement dénoncé la politique d’exclusion et de marginalisation envers leur région et l’indifférence affichée par les autorités concernées à l’égard des problèmes de la région, liés à l’eau potable, l’assainissement, l’aménagement des routes, l’éducation, la santé, la culture et la jeunesse.
Lors d’une visite de terrain effectuée par le gouverneur de la région, Abderrazak Ben Khalifa, les habitants de la délégation ont appelé à la nécessité de hâter le traitement des dossiers de développement de la région.
Selon le rapport de synthèse établi par la coordination des partis et associations, ces problèmes consistent en la réfection du siège de la circonscription municipale attaqué lors des événements de la révolution, l’aménagement et la réhabilitation du quartier Borj challouf qui sera réalisé cette année, moyennant une enveloppe de 1,7 MDT.
Il s’agit aussi de la création d’une école primaire au quartier “Hafir El mahr”, de deux collèges, respectivement à Chokraya et à Louata, l’inauguration d’un dispensaire dans la région d’El Razi, la création de deux conseils ruraux à Enraya et à Métline, la connexion de 60 familles de la région de Sidi Ahmed au réseau de l’eau potable et l’augmentation de la pression des eaux à Beni Nafaa, cite le même rapport.
La visite a été l’occasion d’examiner les revendications liées à la création d’un nouveau périmètre d’irrigation (3000 ha) sur le barrage de Al-Soumis, l’aménagement du port de pêche au niveau du littoral de Bizerte Sud, l’aménagement de la route touristique reliant Rasenjla à Sidi Bechir et à Houichet et la création d’une zone industrielle à Louata sur une superficie de 50ha.
A l’issue de cette visite, le gouverneur de la région, a promis d’examiner les revendications des habitants de la région, de les soumettre à une commission technique et partant, de mettre sur pied un plan pour les résoudre dans des délais raisonnables.
DI/TAP