28 cadres de Tunisair ont été impliqués dans l’affaire des recrutements de complaisance à Tunisair, un cadre et 2 anciens PDG sont actuellement en détention. Au sujet de cette affaire une lettre ouverte a été adressée au Président Moncef Marzouki, ci-après le texte de la lettre ouverte:
Monsieur le Président
Vous n’êtes pas sans ignorer que certains cadres et anciens PDG de Tunisair ont été inculpés dans l’affaire de l’emploi fictif à Paris, de la nièce du Président déchu Ben Ali, Saloua Mlika .
Un cadre et 2 anciens PDG sont actuellement en détention depuis le mois de juin 2012, sans jugement et dans des conditions déplorables. Ces personnes ont été victimes d’un abus qui ne peut être expliqué que par le besoin d’une propagande publicitaire. En effet, Tunisair étant la principale société étatique tunisienne qui a subi les pressions de l’ancien régime, il fallait, pour un coup de pub, commencer par gérer les affaires de corruption de cette compagnie qui est un sujet vendeur pour tout le monde, politiciens, médias etc. Dans les affaires de corruption, commencer d’abord par Tunisair ne peut qu’être un bon créneau
Cette affaire d’emploi fictif est une poudre aux yeux et ne nécessite pas autant d’acharnement sur des personnes non responsables de ces abus de pouvoir. Sont celles-ci des affaires de corruption ? Non il y en a bien d’autres beaucoup plus flagrantes qui sont aux oubliettes des méandres de l’administration du pays.
Les emplois fictifs de l’ancien régime ne s’arrêtent pas à un seul mais à des centaines , dans toutes les entreprises publiques mais TUNISAIR c’est TUNISAIR alors commençons par mettre à plat cette compagnie qui est déjà dans une situation financière au bord du gouffre. Démotiver tous ses cadres, voilà ce qu’ils ont réussi à faire et TUNISAIR ne s’en sortira pas ainsi. Ils vont la mettre à genoux avec la complicité de tout le monde.
L’article du code pénal qui dit ‘faire bénéficier d’autrui d’avantages pécuniaires ou tirer avantage pour soi même’ ne peut pas s’appliquer à ce cas de figure parce que les 28 personnes, impliquées par le rapport des experts, ne pouvaient pas agir contre la mouvance de l’époque et ne sont pas responsables de cet emploi fictif.
Aujourd’hui 28 personnes (haut cadres de Tunisair) sont inculpées et demain peut être le chiffre pourrait devenir plus important et d’autres personnes seront salies pour un délit non commis.
Nous faisons appel à votre esprit de justice, vous le grand défenseur des droits de l’Homme pour mettre fin à cette mascarade qui risque de tourner à la catastrophe, vu l’état physique des détenus, innocents jusqu’à preuve du contraire.
Comment pouvez-vous accepter, Monsieur le Président que de pareils agissements aient lieu sous votre autorité et sous votre Présidence ?
Nous avons été fiers de vous, vous avez été un exemple pour les intellectuels tunisiens lorsque vous avez tenu tête et condamné les agissements du passé. Vous avez été notre leader pour l’application des droits de l’être humain. Vous nous avez appris, par votre patriotisme, à servir notre pays.
Votre combat pour les droits de l’homme a été notre souffle de liberté dans les moments noirs que nous avons tous traversés, vous avez été notre sujet de discussion et de fierté quand nous n’avions pas le droit de nous exprimer. Aujourd’hui et sous votre présidence, ce genre d’injustices ne doivent pas exister, ne doivent pas se répéter, ne doivent pas avoir lieu. L’injustice se répète, le passé revient à grand pas, la dictature se remet en marche.
Monsieur le Président agissez en faveur de ces personnes innocentes jusqu’à preuve du contraire. Ce ne sont ni des criminels, ni des terroristes ; ils ne peuvent pas faire de mal à autrui alors pourquoi les garder en prison pour des actes dont ils ne sont pas responsables.